Actualités en cours

« Volcans, séismes et tsunamis en Méditerranée »

Vous pouvez retrouver dans vos librairies l’ouvrage « Volcans, séismes et tsunamis en Méditerranée » de Jean-Claude Bousquet préfacé par Jacques-Marie Bardintzeff aux éditions Biotope.

Dédié aux étudiants et enseignants du secondaire, il intéressera aussi tous les passionnés et curieux de géologie et de volcanisme.

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici le résumé des éditeurs :

Par sa structure géologique complexe, la Méditerranée, au carrefour de plusieurs plaques tectoniques, est une région soumise à des risques géologiques majeurs. La Méditerranée a été de tout temps le théâtre de catastrophes naturelles dont la plus célèbre est l’éruption du Vésuve ayant entraîné la destruction de Pompéi. Récemment, des événements de grande ampleur ont placé ces risques majeurs sur le devant de la scène. En particulier suite aux tsunamis dramatiques survenus en Indonésie puis au Japon et plus récemment encore aux séismes en Italie ayant entraîné la destruction de villages entiers.

L’ouvrage décrit l’origine du volcanisme, des séismes et des tsunamis, et détaille pour chacun les caractéristiques, les effets, les méthodes d’études, de mesure, de prévision et de
prévention. Une mise en perspective historique montre comment ont progressé la connaissance et la prise en compte de ces manifestations géologiques. Il est devenu essentiel d’en tenir compte dans les nouvelles politiques urbaines et environnementales en Europe. Largement illustré de photos, cartes, infographies et dessins, ce livre intéressera un large public : étudiants, enseignants du secondaire, mais également tous les passionnés et curieux de géologie et de volcanisme.

Et pour le feuilleter, vous n’avez qu’à cliquer ici!

Bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s